Abbas Araghtchi a souligné, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue saoudien, le prince Fayçal Ben Farhan Al Saoud, « l’importance d’une condamnation internationale de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures des pays de la région ».
Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi (au centre), avant une rencontre avec le premier ministre libanais, Nawaf Salam, à Beyrouth, le 9 janvier 2026.
« Promesses de 2026 » (10/12). A 23 ans, le jeune interprète, capable d’endosser tous les styles, collabore avec le gratin des chorégraphes contemporains.
Le président américain a affirmé, jeudi, qu’il n’hésiterait pas à avoir recours à cette solution si « les politiciens corrompus du Minnesota (…) ne s’emploient pas à empêcher les agitateurs professionnels et les insurgés d’attaquer » les agents de la police de l’immigration (ICE) dans la ville.
Cette Afro-Américaine qui avait refusé, en mars 1955, à 15 ans, de laisser sa place à des passagers blancs dans un bus avait été éclipsée par la figure de Rosa Parks, qui avait eu le même geste de révolte neuf mois plus tard.
Selon une étude française, le risque est deux à quatre fois plus élevé chez les femmes porteuses du dispositif intra-utérin Jaydess, par rapport aux autres stérilets. Les 60 000 femmes qui en sont porteuses en France doivent rester attentives à trois signes : règles en retard, saignements vaginaux, douleurs dans le bas-ventre.
Une soignante présente des moyens de contraception, dont le stérilet, au centre de santé sexuelle de l’hôpital de Morlaix (Finistère), le 21 novembre 2024.
Le chef de l’exécutif, John Lee, a déclaré que la police avait arrêté 16 personnes dans le cadre de l’enquête pour suspicion d’homicide involontaire et six autres pour suspicion de fraude.
Lors de funérailles d’un pompier qui a perdu la vie dans l’exercice de ses fonctions lors de l’incendie meurtrier du 26 novembre, à Hong Kong, le 19 décembre 2025.
Le président de la République a présenté jeudi ses vœux aux armées depuis la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône). Un peu plus tôt dans la matinée, un conseil de défense avait été convoqué en urgence à l’Elysée.
Le chef du Kremlin n’a fait aucun commentaire, ni sur la capture de Nicolas Maduro au Venezuela ni sur les manifestations en Iran, deux pays alliés désormais sous la pression américaine. Sa priorité : ménager Washington et poursuivre son offensive en Ukraine.
Massoud Pezeshkian, président iranien, et son homologue russe, Vladimir Poutine, lors de la signature d’un traité de partenariat visant à renforcer leurs liens, à Moscou, le 17 janvier 2025.
Berlin doute de la capacité de l’UE à résister à la progression des partis nationalistes et aux coups de boutoir de l’administration Trump. Ce scepticisme, inédit outre-Rhin, fait craindre un affaiblissement durable, voire une marginalisation progressive, de l’Europe telle qu’elle existe aujourd’hui.
L’homme de 26 ans est accusé de « rassemblements contre la sécurité nationale » et de « propagande contre le système ». « S’il est reconnu coupable, il sera condamné à une peine de prison, car la loi ne prévoit pas la peine capitale pour ces chefs d’accusation », a déclaré l’agence de presse officielle du pouvoir judiciaire iranien.
Faute de budget voté pour 2026, la réforme qui déplace le concours enseignant de bac + 5 à bac + 3 risque de ne pas être mise en place. Pour les étudiants inscrits, cette incertitude les oblige à repenser leur avenir au sein de l’éducation nationale.
Dans un entretien au « Monde », la directrice de l’Institut italien des affaires internationales appelle l’Europe à prendre son indépendance vis-à-vis des Etats-Unis.
Le budget de l’Etat pour 2026 n’ayant toujours pas été adopté par le Parlement, les crédits supplémentaires envisagés pour l’armée et l’achat d’armements sont actuellement suspendus aux débats menés à l’Assemblée nationale et au Sénat.
« La situation se dégrade jour après jour pour le régime de Kiev et sa fenêtre pour prendre des décisions se réduit. Il est temps que Zelensky prenne ses responsabilités et une décision appropriée », a déclaré, jeudi, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, devant des journalistes.
Si la France rejoignait la tête des pays de l’OCDE en mathématiques, en culture scientifique et en compréhension de l’écrit, elle pourrait regagner 2,7 points de productivité, rappelle la journaliste Béatrice Madeline dans sa chronique.
Alors que la Prix Nobel de la paix 2025 est reçue à Washington, le président américain réaffirme son soutien à la nouvelle présidente par intérim à Caracas, privilégiant la stabilité politique à une transition démocratique incarnée par l’opposition.
Le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Jorge Rodriguez (à gauche), la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, et le ministre de l’intérieur, Diosdado Cabello, lors d’une conférence de presse au palais de Miraflores, à Caracas, le 14 janvier 2026.
De Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, à celui du Sénat, Patrick Kanner, en passant par François Hollande, beaucoup dénoncent une procédure dangereuse. Toujours en quête d’un compromis avec le gouvernement, le premier secrétaire du parti, Olivier Faure, se montre moins hostile à leur utilisation.
Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud, discute avec le premier secrétaire du PS Olivier Faure, à l’Assemblée, à Paris, le 13 janvier 2026.
« La résistance à l’oppression, c’est de ne pas confondre égalité et égalitarisme, et vous transformer en Tutsi pour couper les Hutu sous prétexte qu’ils étaient plus grands », a déclaré, jeudi, le député de l’Oise Frédéric-Pierre Vos, provoquant l’indignation dans tous les groupes parlementaires.
L’ancien chanteur, principal candidat d’opposition pour le scrutin présidentiel du 15 janvier, subit la pression du régime répressif de Yoweri Museveni.
Le leader de l’opposition ougandaise et candidat à la magistrature suprême, Robert Kyagulanyi Ssentamu, plus connu sous le nom de Bobi Wine, lors de son dernier meeting de campagne avant l’élection présidentielle, à Kampala, le 12 janvier 2026.
Le sportif de 33 ans est soupçonné d’avoir imposé une relation en 2016 à la fille de son entraîneur, alors âgée de 13 ans. La cour d’appel de Colmar a rejeté son recours, jeudi, estimant qu’il existait des charges suffisantes à son encontre.